Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Le Prieuré de La Grange du Bois: Son histoire

La Grange du Bois

est un hameau dont la moitié est en Saône et Loire et l’autre moitié dans le Rhône, plus précisément faisant partie de la commune de Cenves.

 

 

Le Prieuré de La Grange du Bois

Le col de La Grange du Bois est situé aux limites historiques de la Bourgogne et du Beaujolais.
Il offre un superbe panorama sur la vallée de la Saône, la Bresse, le Jura et par temps clair, on peut admirer la massive silhouette du Mont Blanc, étonnamment proche.
On sait par une charte de Saint Vincent qu’il existait en ce lieu une petite chapelle en l’an 760.
Elle était alors dédiée à Saint Julien de la Roche avant d’être allouée à Saint Fiacre qui est encore le protecteur du village.
Au début du 12ème siècle, elle devint le siège d’un prieuré cistercien de Grammont en Limousin sous le nom de La Grange du Bois, ou plus communément La Grange des Bonshommes au sens des hommes bons.
En l’an 1222, le prieuré fut confié à des Augustins et uni à Cluny.
Ils reconstruisirent la chapelle en la pourvoyant d’un chevet droit et d’un haut campanile qui s’intègre encore aujourd’hui à merveille dans le panorama.
Au 15ème siècle, il ne restait plus qu’un seul Augustin, aussi le lieu ne fut plus répertorié comme communauté religieuse.
Pourtant, en 1485, les fidèles continuèrent à marquer leur dévotion en venant déposer de nombreux cierges.
Des écrits légendaires relatent que la fontaine de Ladre toujours existante sur le domaine, offrait une eau miraculeuse, qui avait la réputation de soigner la lèpre.

Le Prieuré en hiver
Le Prieuré et les deux roches
Le toit a été refait en 2011