Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Associations

 

Le dynamisme de la vie associative

permet aux habitants de Cenves de multiples activités culturelles et de loisirs et de nombreuses rencontres conviviales. Ci-dessous la liste des associations classées par ordre alphbétique. En bas de page, l’adresse du Centre social du canton.

Amitiés d’Automne

       A pour but de réunir les retraités du village, mais également ceux qui ne sont pas encore retraités mais auraient le temps de venir passer un bon moment.

  • Chaque mois : Réunion du club, le 1er mercredi
  • Belote, scrabble, jeux de société ….etc
  • Les joueurs de belote se réunissent également tous les mercredis après-midi
  • L’ été : Pétanque chaque mercredi après-midi

Le bureau

  • Présidente : Nicole Joseph
  • Trésorière : Claude Devillard
  • Secrétaire : Monique Chandavoine

Activités annexes : Petits voyages – sorties au restaurant 2 fois par an.

 

Cenv’Arts Loisirs et Culture

cenv'art

ARTS PLASTIQUES
Adultes : Vendredi de 10h à 11h30 à la salle d’activités de Cenves : dessin, aquarelle     (50 euros /trimestre)
GUITARE
Enfants/ados : Horaires à définir (à partir de 7 ans)    (50 euros/ trimestre)
Adultes: Mardi de 18h30 à 19h30   (60 euros/trimestre)
Samedi de 11h à 12h
YOGA
Adultes : Lundi de 19h15 à 20h30  (50 euros/trimestre)
CINEMA
1er Mardi des mois d’octobre à Juin 20H30 Salle des fêtes de Cenves.
Séance : 4,5€/adulte et 2,5€/enfant
CHORALE
2 lundis par mois de 19H00 à 21H00 à la salle de fêtes de Cenves (30€/trimestre)
Contact : Catherine RAYMOND Tel : 06 48 78 78 15

Pour tous renseignements, tarifs et inscriptions, merci de contacter

– en Mairie au 04 74 04 60 92

Comité des fêtes

choraleA pour but d’animer le village en organisant des manifestations populaires.

Le bureau :

  • Président : Franck BOYAT – 06 15 57 66 43
  • Vice-Président : Christian Thevenet – 04.74.04.65.88
  • Secrétaire : Catherine RAYMOND – 06 48 78 78 15
  • Secrètaire adjoint : Roland Botton – 04.74.04.63.01
  • Trésorière : Nathalie Thevenet – 04.74.04.65.88
  • Trésorier-Adjoint : Gilles Maitre – 04.74.04.63.56

Assemblée Générale du Comité des Fêtes 11 janvier 2019

Conscrits

ConscritsA 10 ans, vivement qu’on soit  grand
Les 20 ans, on les attend impatiemment
A 30 ans, le temps des enfants
A 40 ans, c’est l’heure des bilans
A 50 ans, on regrette nos 20 ans
A 60 ans, à nous les petits-enfants
A 70 ans, le temps des thés dansants
Après 80 ans, que l’automne de la vie  est plaisant !!!

Malgré le temps et quelques cheveux blancs,
Le plaisir de se retrouver est toujours présent
Tous les 10 ans, la fête des conscrits , on l’attend !!!

Les Dupont du CLozat

Le bureau :

  • Président, Roger DAILLER
  • Secrétaire, Martine CORGIER
  • Gardienne des archives,  Martine GUERIN
  • Trésorier, Guy FAVIER

Sou des écoles

Le sou des écoles de Cenves et le sou des écoles de Serrières ont fusionné en 2002.
Leur but : créer des manifestations afin de pouvoir financer ensuite des activités para ou extra-scolaires pour les enfants de l’école primaire et maternelle.
Activités principales : piscine, voyages pédagogiques, arbre de noël, divers transports, matériel, sorties de fin d’année…
Manifestations pour récolter des fonds :

  • Repas dansant
  • Vente de pizzas
  • Ventes de galettes des rois
  • Arbre de Noêl
  • Loto

Le Bureau :

  • Président : Arnaud PIPIER (Tél: 04 74 02 85 04)
  • Trésorier : Mathieu LONGUEVILLE (Tél: 06 59 24 21 62)
  • Secrétaire : Sylviane PREVOST (Tél: 04 74 04 61 90)

Restaurant Scolaire

Partager un repas avec les autres de manière conviviale, apprendre à manger équilibré, faire la fête ensemble… sont autant de valeurs éducatives que nous souhaitons transmettre aux enfants à travers le restaurant scolaire.

Nous avons à cœur que celui-ci soit un lieu vivant que les enfants puissent s’approprier à travers la décoration, que l’on y fête les anniversaires, ou encore Halloween, Noël, Mardi gras… et pourquoi pas, que l’on apprenne à cuisiner !

Dans ce sens, toutes les initiatives et bonnes volontés sont les bienvenues. Nous aimerions que l’association du restaurant scolaire soit vivante et ouverte, et que tous les parents d’élèves qui le souhaitent puissent s’y impliquer.

L’association est gérée par des parents d’élèves bénévoles. Un nouveau Conseil d’Administration a été élu à l’assemblée générale de septembre 2012. Il se compose de Catherine Brunier, Présidente, Christine Nyault, Trésorière. Les autres membres du Conseil d’Administration sont Gaelle Besson-Ferret, Marie-Line Hommey et Didier Joseph.

Le traditionnel concours de belote, qui permet de compléter le budget du restaurant scolaire est organisé à Cenves en décembre

L’association a pour but de participer financièrement aux repas que les enfants prennent sur place à Cenves.

Le bureau :

  • Président : Mathieu LONGUEVILLE (Tél: 06 59 24 21 62) Mail : longueville.mathieu@free.fr
  • Trésorière: Nadia GUERIN ( Tél : 06 84 99 65 70) Mail : guerinn@live.fr
  • Trésorière adjointe: Roselyne HUMBERT (Tel: 06 82 06 58 67) Mail : roselynehumbert@orange.fr
  • Secrétaire: Lucie PAGNON (Tel : 06 09 71 99 62) Mail : luciepagnon71@gmail.com
  • Cantinière : Blandine FERRET
  • Cantinière : Marie-Josephe FERRET

Les différents menus proposés par la Cantine Scolaire

Le poney club de Cenves

est une Ecole Française d’Equitation, possédant les labels : Poney, Cheval et Tourisme équestre.
Il propose, cours (initiation et perfectionnement), promenades, randonnées, stage, travail et débourrage chevaux et poneys ainsi que pensions en boxe ou en pré.
Nous accueillons les enfants, en stage d’équitation, durant les vacances scolaires dans notre gîte d’enfants. Le poney club est agréé par  jeunesse et sport et les gîtes de France.

Le poney club reçoit aussi les classes de découverte (nous sommes agréés par l’Education Nationale) ainsi que des groupes d’handicapés, enfants et adultes.
Le poney club est un centre de formation professionnel. Nous préparons aux diplômes du Brevet Professionnel « équitation » ou « tourisme équestre », ainsi qu’au CQP équitation.
Nous sommes ouvert toute l’année sauf les dimanches où nous proposons à nos cavaliers des sorties « concours » : concours de saut d’obstacle, concours complets, TREC, etc.
Nous organisons chaque année un TREC d’initiation : Technique de randonnée équestre de compétition. Les cavaliers participent à trois épreuves : un parcours d’orientation, un parcours en terrain varié et une maîtrise des allures.

 

En parallèle avec nos activités d’enseignement, nous développons un élevage de chevaux Lusitaniens. Deux poulains naissent chaque année.
Tout ceci dans une ambiance familiale, avec un enseignement de qualité (deux BEES 1er degré et un ATE) ainsi que des poneys et  des chevaux adaptés.
Les installations, carrières et manège, parcours de cross et Trec, permettent la pratique de l’équitation dans des conditions optimales.

Le Poney club de Cenves possède également un gîte qui reçoit des groupes d’enfants en stages d’équitation pendant les vacances scolaires. Ce gite ne peut donc pas être loué aux particuliers.

Poney club de Cenves
Le Crochet  69840 CENVES
Tél. 04/74/04/67/05

Adresse mail : poneyclubdecenves@gmail.com
Adresse Site Internet : poney-club-cenves.com

Sociétés de chasse

On compte à Cenves 5 sociétés de chasse.

  1. La tranquille de St Hubert
    Président : Monsieur Juillard Roger – 69840 Cenves – Tél. : 04 74 04 61 70
  2. Le Carcan
    Président : Monsieur Juillard Roger –  69840 Cenves– Tél. : 04 74 04 61 70
  3. La Grange du Bois
    Président : Monsieur Lutaud Jacques – 71570 Chaintré – Tél. : 03 85 35 65 92
  4. Les Molliers
    Président : Monsieur Baizet Jean Marc – 69860 Monsols – Tél. : 04 74 04 73 86

VHB

Une association d’habitants
VHB est une association créée en 1997 par des habitants et pour tous les habitants de la Haute Vallée d’Azergues et du Haut-Beaujolais. Animée par une équipe de bénévoles et de professionnels, l’association propose des activités, des services et accompagne des  projets individuels ou collectifs.

Le fonctionnement de VHB repose sur l’accueil, l’itinérance, la participation des  habitants, le bénévolat et l’ouverture à tous. L’association agréée Centre Social depuis 2002 est gérée par un conseil d’administration réunissant habitants et élus et par un comité de présidence de 6 habitants en 2019.

Un accueil, un lieu d’information et d’orientation

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’aide administrative de 1er niveau à VHB. (Lamure & Deux-Grosnes)

Un accompagnement des habitants et de leurs projets

VHB accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs besoins en renforçant leur pouvoir d’agir sur des questions qui les concernent et concernent leur territoire.

Des activités et services pour

  • Tous
  • Plus-petits
  • Enfants
  • Ados
  • Parents
  • Assistants maternels
  • Retraités

VHB Deux Grosnes – 327 Montée des Esses – Monsols
–  Tél : 04.74.04.73.87
VHB Lamure –  516 rue Centrale
– Tél : 04-74-68-56-50
Mail : secretariatvhb@orange.fr

Retrouvez toutes les informations sur les activités, les événements et les partenaires sur www.centresocialvhb.fr et sur les livrets Chemins de parents, Retraités, Vacances à la carte.

Villages en Vie

« Villages en Vie » est une association dont le but est la sauvegarde du « petit patrimoine » suite à la mise en place de l’Opération Grand Site et du projet Natura 2000 autour de la Roche de Solutré.

Les actions envisageables sont nombreuses et n’attendent qu’à être réalisées. C’est pourquoi nous avons crée une association, autour de nos patrimoines avec le concours et la participation de tous les habitants de notre belle région. Nous désirons profiter de la liberté d’une association par rapport à une administration et le comité de pilotage a choisi de prendre en considération des petites communes rurales ayant le même profil, sans pour autant fermer la porte à des communes ayant des structures financières et matérielles plus importantes.

7 communes se sont retrouvées en toute simplicité sous la chaleureuse présidence de Karine Gribenski, membre du comité de pilotage, pour la constitution d’une association intercommunale. L’objectif de cette association est très simple, mais demande la participation d’un grand nombre de bénévoles amoureux du plaisir de vivre dans nos vieilles pierres. Pour cela il est nécessaire de répertorier et de mettre en réseau le « petit patrimoine » naturel, historique, culturel et artistique de nos villages et d’enregistrer toute la tradition orale que nos séniors peuvent encore nous conter.

De nombreuses réalisations ont été évoquées, mais il est néanmoins nécessaire de coordonner les activités de l’association et de connaître les initiatives déjà en place, pour mieux travailler ensemble en mutualisant les compétences. La dimmension éducative a été soulignée, avec des projets en relation avec les écoles et les enseignants.

Toutes les personnes intéressées par notre Petit Patrimoine local, ainsi que par la mise en valeur de la beauté de nos petits villages sont les bienvenues.

Blog de l’Association


Centre Social

Centre Social des cantons de Lamure et Monsols
Rue de l’Hotel de ville
69860 MONSOLS
Tél. : 04.74.04.73.87     Fax : 04.74.04.75.86
Courriel : jeunessevhb@orange.fr