L’hôtel-restaurant Dargaud: Une institution
C’est en septembre 1921 que le commerce, café-restaurant et buraliste, fut créé par Marie Augustine Lardet. Denise Dargaud succéda à sa grand-mère début février 1958, avec l’aide de son mari Jean, conducteur d’autocars aux Établissements Sivignon. Durant 53 ans, l’accueil chaleureux et la disponibilité de Denise ainsi que la qualité de sa cuisine traditionnelle à base de produits régionaux ont fait de l’établissement une référence et un lieu de vie indispensable à la commune.
« Dans la famille, nous sommes commerçants depuis plusieurs générations. J’ai toujours aimé le contact avec les clients. Petite, je venais déjà au café-restaurant pour aider ma grand-mère. À cette époque, c’était une petite restauration et notre clientèle était essentiellement composée de chasseurs. En mars 1958, j’ai racheté le commerce à ma grand-mère et nous nous sommes installés avec mon mari dans l’appartement au-dessus du restaurant. En 1965, nous avons effectué d’importants travaux : nous avons refait le bar et créé la salle de restaurant dans les anciennes écuries. Le restaurant travaillait beaucoup. La clientèle se déplaçait des villages voisins. Ma mère m’aidait un peu et lors des pics de clientèle, je faisais appel aux femmes du village ! »
En avril 1978, Patrick, le fils de Denise, après un apprentissage de cuisinier dans divers restaurants sous la houlette de chefs renommés, prit les commandes des fourneaux et donna une nouvelle impulsion à l’établissement familial. La clientèle afflua et certains dimanches, on dressera jusqu’à 150 couverts !
Patrick créa un service traiteur qui prit vite de l’ampleur en couvrant des manifestations importantes et développa l’hôtellerie : « Nous avions des habitués, des gens du nord. Ils sont venus une ou deux fois dans l’année pendant 24 ans ! Nous avions une clientèle fidèle qui venait spécialement de Lyon, Mâcon ou des alentours. Les marcheurs, les motards ou les adeptes de quads aimaient se retrouver ici et les amateurs de fromages de chèvre appréciaient les fromages blancs du pays que nous servions. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à recevoir la clientèle et elle m’a été d’un grand réconfort dans les moments difficiles. »
Le 15 décembre 1989, un dramatique évènement frappa la famille avec la disparition brutale de Patrick.
Denise et Jocelyne continuèrent seules à assumer le fonctionnement de l’établissement.
En octobre 2011, quand le temps fut venu pour Denise de prendre sa retraite, la municipalité, soucieuse de préserver ce commerce, racheta l’établissement et le rénova entièrement.
(Texte tiré du livre « Cenves, un site, une histoire, un art de vivre »)
Denise DARGAUD nous a quitté le 16 août dernier à l’âge de 81 ans.