Randonnée des 4 Montagnes 13 Octobre 2024
Beaujolais vert
Cenves est une petite commune du Beaujolais vert, située aux confins de deux départements, le Rhône et la Saône et Loire et de deux territoires, le Beaujolais et la Bourgogne. Sur les quarante-sept hameaux qui composent la commune, trois sont d’ailleurs coupés en deux par cette limite départementale.
De nombreux cols
à plus de 700m entourent note village. Cette situation géographique en altitude exclut la culture de la vigne, c’est pourquoi paturages et forêts recouvrent largement ce territoire où l’agriculture, et particuliérement l’élevage de chèvres, est solidement ancrée. Cenves possède 3 gîtes communaux (40, 12 et 4 places) pour des grandes fêtes de famille, séminaires et pèlerin de St Jacques de Compostelle. D’autres gîtes répartis sur la commune participent aussi à l’accueil de nos visiteurs.
Itinéraires
Télécharger les itinéraires au format pdf
Circuit Devinière 8Km
Circuit Des Pentes 13Km
Circuit Des Chèvres 15Km
Circuit Quatre Cols 19Km
Circuit Grand Tour 23Km
Boucle Optionnelle 5Km
D’autres parcours de randonnée
sur le site visorando.com
Au bourg de Cenves :
Depuis le cimetière, prendre devant l ‘église le chemin en montée.
Traverser la D68 et poursuivre en face.
En passant par le Crochet, on rencontre en alternance le couvert des sapins et les prairies.
Echappée sur la vallée de la Grosne jusqu’a Serrières et Pierreclos, à la croix de Crochet une belle vue sur la Charollais.
Col du Carcan :
appelé ainsi par la tradition d’une ancienne étape de forçat. En 1820, on a découvert des tombes curieuses en pierres brutes recouvertes de lave en dispersion géométrique.
Le circuit traverse la D 68, route de Tramayes, et permet d’accéder à un sentier conduisant à la croix du Ruirat (1km).
A 500m de cette croix se trouve l’accès au sommet de la Mère Boitier (avec table d’orientation, aller retour 1 heure) ou continuer tout droit sur le hameau des Luquets vers les Millards, les Guerins (la route qui traverse le hameau des Guérins est la limite entre Cenves et Serrières, Rhône et Saône et Loire).
Un sentier descend par une déclivité, la plus forte du parcours (20%) vers la vallée de la Petite Grosne à la Barre (6.1km du départ), altitude 343m, la plus basse du parcours.
On suit sur 300m à gauche la D23 pour trouver un pont traversant la rivière. Le chemin, toujours au confins Rhône – Saône et Loire remonte en 1.3 km au hameau le Burnaizé (418m d’altitude). Ce hameau indépendant au moyen âge a demandé son rattachement à la commune de Cenves. Les caractéristiques sont très mâconnaises.
Le Burnaizé vous mène à la Grange du Bois avec une superbe vue de la Roche de Solutré et de la Roche de Vergisson, de la Bresse et des Alpes.
La Grange du Bois :
sur une carte du XVIème siècle on lit « Grange des bonhommes ! ici fut fondé en 1145 un monastère sous le patronage de St Julien. Il fut cédé aux Cisterciens, qui en firent un simple prieuré, (dont il subsiste le clocher) dit « Grange a dîme » d’où son nom. Cet endroit passa alors au patronage de St Fiacre.
Après la traversé de la D 31 et la hameau de la Grange du Bois, prendre un chemin forestier qui conduit au « Plat Lombard ». Le parcours est celui du CR 76A. On passe près des ruines de l’ancien télégraphe Chappe.
Direction les Réserves :
une vaste clairière forme un carrefour. Un sentier rejoint le hameau de Prémecin (8km du départ) où est implanté un élevage de 120 chèvres pouvant constituer une halte repas et repos.
Ensuite au paradis des chèvres vous attend un table d’orientation sur la montagne de Rontecolon, avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, Bourg-en-Bresse, la Jura, Mâcon et sa vallée.
Ensuite via la Croix Follain se rendre au col de Gerbet. Adroite du col prendre la D 68 sur le hameau Bouchacourt pour rentrer à Cenves.
Les plus courageux prolongeront le parcours par le J col de Gerbet, K col de la Sibérie, Le Coin puis les Gonons d’où on revient à Cenves par la Croix du Crochet à droite.