Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Projets en cours

Les projets en cours :

 

Les économies d’énergie sont un axe de travail continu de la municipalité, travail qui s’inscrit dans le projet TePos (Territoire à Energie Positive) de notre communauté de communes, la CCSB. En 2017 nous avons effectué l’isolation thermique externe des murs du gîte de 12 lits. C’était l’une de préconisations de l’audit énergétique général de tous les bâtiments communaux qui a été réalisé en 2016.

 

Nous allons poursuivre dans ce sens en 2018. Les armoires électriques qui gèrent l’éclairage public ont besoin d’être changées. Ce sera l’occasion de se doter d’armoires équipées d’horloges astronomiques, ce qui permettra une extinction complète de l’éclairage public au cœur de la nuit, ce qui permettra de faire de nouvelles économies d’électricité, de lutter contre la pollution lumineuse et de faire de Cenves un village étoilé.

 

Outre la rénovation énergétique, le gîte de 12 va bénéficier très rapidement d’un « relooking » ; à l’intérieur : travaux de peinture et nouveau mobilier, à l’extérieur : nouvelle surface des murs,  nouveaux volets et rénovation de la terrasse. Nous espérons ainsi promouvoir l’utilisation du gîte sur des périodes de vacances en semaine et pas seulement les samedis et dimanches.

 

Nous poursuivons également les travaux pour relier tous les bâtiments communaux du Bourg à la mini-station d’épuration. Prochainement, les 3 gîtes et le Chalet Madone vont être reliés, puis ce sera le tour de l’Ecole.

 

La mise en accessibilité de nos bâtiments et espaces publics, que la loi nous impose, va se poursuivre pendant les 5 prochaines années. Cette année, nous avons fait pour cela des travaux sur le sol de la cour de l’école et nous allons très prochainement créer des places de parking dédiées aux personnes à mobilité réduite à différents endroits du Bourg : Eglise, Mairie, Gîtes, Salle des fêtes, Cimetière…

 

En 2018 nous allons lancer une étude pour la rénovation globale de la salle des fêtes. Ce bâtiment très précieux pour la vie communale, présente des signes de vieillesse et ne satisfait plus aux normes d’accessibilité et de qualité énergétique.

 

Nous verrons aussi en 2018 le début de la construction de la Caserne de Pompiers Intercommunale sur le territoire d’Emeringes au lieu dit « Le Fief ».

 

Outre ces investissements et travaux de structure, le Conseil Municipal est engagé dans un chantier « adressage ». Notre adressage actuel avec des noms de hameaux ne suffit plus aux opérateurs de téléphonie et à la Poste. Pour que nous puissions bénéficier de la fibre optique, nous devons donner des noms à chacune de nos routes et voies communales et y définir la position des maisons par une distance au point zéro de la voie qui les dessert.

 

Le Conseil Municipal va aussi s’engager, au premier semestre 2018, dans le cadre des « Villages d’Accueil », dans une expérimentation. Il s’agira de construire un outil ludique de diagnostic des enjeux de notre village pour définir, dans une démarche participative, ce que nous espérons le voir devenir dans les prochaines années. Le Conseil Municipal souhaite vivement que ce travail soit l’occasion d’associer largement les habitants et habitantes du village à la construction de l’avenir de Cenves.

 

Enfin, d’autres réflexions sont en cours comme la rénovation des espaces verts du Bourg ou bien encore comment faciliter l’entretien des espaces publics sans utilisation de désherbant…

 

En résumé, il y a de la place pour toutes les bonnes volontés !