Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Témoignages

Retour page précédente

Une répétition….

En arrivant, c’est déjà le plaisir de se retrouver…. dans cette salle des fêtes, communale, de Cenves. Nous venons de Cenves bien sûr ! mais aussi de La roche Vineuse, de Cluny, de Charnay, de Matour, de Tramayes, de Saint-Point, de Saint-Pierre le Vieux, de Saint Jacques des Arrêts (à compléter peut-être), bref des banlieues nord, sud, est et ouest de Cenves ! Et toujours les sourires et la joie d’être rassemblés autour de notre chef de chœur, Olivier, qui arrive et installe son piano tout en disant un mot sympa à chacun d’entre nous…

Puis après s’être bisouillés, vient le temps de l’échauffement avec les brrrr, les mamamamam, les vrrrrrr, les mmmmmmm, on se croirait parfois dans une cour de récréation…

Il faut un peu de temps pour que nos esprits, nos corps se calent dans cette dynamique de chant en commun, dans une écoute les uns les autres, dans une disponibilité à l’autre, dans une attention à ce que Olivier attend de nous …

Et nous commençons ensuite à répéter les chants qu’Olivier souhaite nous faire travailler. Sopranes, altos, ténors, basses répètent, répètent, répètent… parfois tout est fluide, souvent c’est plus laborieux et inlassablement, avec patience, Olivier nous invite à reprendre et encore reprendre pour essayer d’arriver au mieux à une belle harmonie. Et incroyable !!! nous y arrivons ! Grâce à la ténacité de notre chef de chœur ! et ça dure bien 2h cet exercice physique ! Et au fur et à mesure que la répétition avance les jambes, les dos fatiguent, mais une satisfaction profonde s’installe, comme si nous avions eu un bon massage intérieur…

Souvent nous terminons par deux ou trois chants que nous connaissons bien pour laisser éclater la joie de chanter ensemble et d’être en vrai communion, oui j’ose le mot Communion !

Ce qui caractérise La Cabriole c’est vraiment l’amitié et la joie d’être ensemble, autour d’Olivier. Le répertoire choisi par nous tous illustre nos valeurs personnelles , dans un même pot commun ! Quelle bonne soupe !

Puis, à la fin vient le temps du casse-croûte, ce moment de convivialité attendu car  chanter donne faim et soif ! ! C’est un moment de partage, de parlottes, de rires, où l’on apprend à se connaître mieux…

Et cela une fois tous les 15 jours. Et lorsque c’est un lundi sans répétition alors on se dit :  » mince  y’a pas répét’ ce soir…. »

Voilà, c’est un peu cela La Cabriole, du cœur, du chœur, de la joie, du bonheur d’être ensemble autour de notre chef de cœur et de chœur afin de pouvoir donner le meilleur à notre cher public lors des concerts prochains ! Car le chant n’a de sens que si on le partage !

Jocelyne et Francis Bacq

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Article du JSL