Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Randonnées

Beaujolais vert

Cenves est une petite commune du Beaujolais vert, située aux confins de deux départements, le Rhône et la Saône et Loire et de deux territoires, le Beaujolais et la Bourgogne. Sur les quarante-sept hameaux qui composent la commune, trois sont d’ailleurs coupés en deux par cette limite départementale.

De nombreux cols

à plus de 700m entourent note village. Cette situation géographique en altitude exclut la culture de la vigne, c’est pourquoi paturages et forêts recouvrent largement ce territoire où l’agriculture, et particuliérement l’élevage de chèvres, est solidement ancrée. Cenves possède 3 gîtes communaux (40, 12 et 4 places) pour des grandes fêtes de famille, séminaires et pèlerin de St Jacques de Compostelle. D’autres gîtes répartis sur la commune participent aussi à l’accueil de nos visiteurs.

Itinéraires

Télécharger les itinéraires au format pdf
icone plan
circuits des pentes 13km
Deviniere 7km
grand tour 23km
quatre cols 19km

D’autres parcours de randonnée

sur le site visorando.com

Au bourg de Cenves :

Depuis le cimetière, prendre devant l ‘église le chemin en montée.
Traverser la D68 et poursuivre en face.
En passant par le Crochet, on rencontre en alternance le couvert des sapins et les prairies.
Echappée sur la vallée de la Grosne jusqu’a Serrières et Pierreclos, à la croix de Crochet une belle vue sur la Charollais.

Col du Carcan :

Col du Carcanappelé ainsi par la tradition d’une ancienne étape de forçat. En 1820, on a découvert des tombes curieuses en pierres brutes recouvertes de lave en dispersion géométrique.
Le circuit traverse la D 68, route de Tramayes, et permet d’accéder à un sentier conduisant à la croix du Ruirat (1km).
A 500m de cette croix se trouve l’accès au sommet de la Mère Boitier (avec table d’orientation, aller retour 1 heure) ou continuer tout droit sur le hameau des Luquets vers les Millards, les Guerins (la route qui traverse le hameau des Guérins est la limite entre Cenves et Serrières, Rhône et Saône et Loire).
Un sentier descend par une déclivité, la plus forte du parcours (20%) vers la vallée de la Petite Grosne à la Barre (6.1km du départ), altitude 343m, la plus basse du parcours.
On suit sur 300m à gauche la D23 pour trouver un pont traversant la rivière. Le chemin, toujours au confins Rhône – Saône et Loire remonte en 1.3 km au hameau le Burnaizé (418m d’altitude). Ce hameau indépendant au moyen âge a demandé son rattachement à la commune de Cenves. Les caractéristiques sont très mâconnaises.
Le Burnaizé vous mène à la Grange du Bois avec une superbe vue de la Roche de Solutré et de la Roche de Vergisson, de la Bresse et des Alpes.

La Grange du Bois :

La Grange du Bois sur une carte du XVIème siècle on lit « Grange des bonhommes ! ici fut fondé en 1145 un monastère sous le patronage de St Julien. Il fut cédé aux Cisterciens, qui en firent un simple prieuré, (dont il subsiste le clocher) dit « Grange a dîme » d’où son nom. Cet endroit passa alors au patronage de St Fiacre.
Après la traversé de la D 31 et la hameau de la Grange du Bois, prendre un chemin forestier qui conduit au « Plat Lombard ». Le parcours est celui du CR 76A. On passe près des ruines de l’ancien télégraphe Chappe.

Direction les Réserves :

Direction les Réservesune vaste clairière forme un carrefour. Un sentier rejoint le hameau de Prémecin (8km du départ) où est implanté un élevage de 120 chèvres pouvant constituer une halte repas et repos.
Ensuite au paradis des chèvres vous attend un table d’orientation sur la montagne de Rontecolon, avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, Bourg-en-Bresse, la Jura, Mâcon et sa vallée.

Ensuite via la Croix Follain se rendre au col de Gerbet. Adroite du col prendre la D 68 sur le hameau Bouchacourt pour rentrer à Cenves.

Les plus courageux prolongeront le parcours par le J col de Gerbet, K col de la Sibérie, Le Coin puis les Gonons d’où on revient à Cenves par la Croix du Crochet à droite.


Le poney club de Cenves

est une Ecole Française d’Equitation, possédant les labels : Poney, Cheval et Tourisme équestre.
Il propose, cours (initiation et perfectionnement), promenades, randonnées, stage, travail et débourrage chevaux et poneys ainsi que pensions en boxe ou en pré.
Nous accueillons les enfants, en stage d’équitation, durant les vacances scolaires dans notre gîte d’enfants. Le poney club est agréé par  jeunesse et sport et les gîtes de France.

Le poney club reçoit aussi les classes de découverte (nous sommes agréés par l’Education Nationale) ainsi que des groupes d’handicapés, enfants et adultes.

Le poney club est un centre de formation professionnel. Nous préparons aux diplômes du Brevet Professionnel « équitation » ou « tourisme équestre », ainsi qu’au CQP équitation.

Nous sommes ouvert toute l’année sauf les dimanches où nous proposons à nos cavaliers des sorties « concours » : concours de saut d’obstacle, concours complets, TREC, etc.
Nous organisons chaque année un TREC d’initiation : Technique de randonnée équestre de compétition. Les cavaliers participent à trois épreuves : un parcours d’orientation, un parcours en terrain varié et une maîtrise des allures.

En parallèle avec nos activités d’enseignement, nous développons un élevage de chevaux Lusitaniens. Deux poulains naissent chaque année.

Tout ceci dans une ambiance familiale, avec un enseignement de qualité (deux BEES 1er degré et un ATE) ainsi que des poneys et  des chevaux adaptés.
Les installations, carrières et manège, parcours de cross et Trec, permettent la pratique de l’équitation dans des conditions optimales.

Le Poney club de Cenves possède également un gîte.

Poney club de Cenves
Le Crochet  69840 CENVES
Tél. 04/74/04/67/05
Adresse mail : poney-club-de-cenves@wanadoo.fr
Adresse Site Internet : poney-club-cenves.com