Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Personnes vulnérables : COVIDF

Dans le contexte de deuxième vague, il est primordial de porter une attention particulière aux personnes âgées de plus de 65 ans notamment lorsqu’elles sont isolées à domicile.

A ce titre, un certain nombre d’actions ont été mises en place en prévision de cette nouvelle période de confinement. Je vous invite à prendre connaissance d’un certain nombres d’outils utiles  pour lutter contre l’isolement des  aînés à destination  des  élus  locaux :

Des informations exhaustives sur les caractéristiques et les réflexes à avoir pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 sont disponibles voir documents joints.

arbre_decisionnel_covid_2909recommandations_aidants_covid_

Une plateforme téléphonique de soutien a été activée Les personnes isolées peuvent appeler le numéro national d’information sur la Covid-19 (0 800 130 000),  qui  renvoie,  en  cas  de  situation  de  fragilité  ou  de  détresse,  vers  une  plateforme d’écoute opérée par la Croix-Rouge.
Les personnes âgées isolées ou les personnes vulnérables peuvent également s’appuyer sur la cellule nationale de soutien psychologique COVID-19, spécialisé dans l’écoute des situations de détresse psychologique liée à la crise sanitaire. Les personnes âgées de plus de 50 ans en situation  d’isolement  peuvent  également  être  redirigés  vers  la  ligne  d’écoute  Solitud’Ecoute spécialisée dans l’aide auprès des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement

Le  chef du SIDPC de la Préfecture du Rhône