Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Destruction de nids de frelons asiatiques

 

Ce samedi matin 28 novembre, Mr Benoit Klein, désinsectiseur missionné par le GDS et la Fredon, est venu sur notre commune pour détruire deux nids de frelons asiatiques.

C’est avec une canne télescopique pouvant aller jusqu’ à 20 mètres, qu’il injecte une poudre à base de perméthrine (entre 40 et 60grs) directement dans le nid.

  

Le premier nid situé au Carcan était toujours en activité. Le nid est toujours en place, car lors de l’intervention des individus en sont sortis. Par instinct ils y reviendront et seront alors en contact avec le produit, qui a une durée d’action d’environ un mois. On peut estimer que 250 à 500 futures reines ont été détruites.

Malheureusement le nid de vieux château était vide, les futures reines ont trouvé un autre refuge pour hiverner (bois mort, terre, cavité….). Nous avons pu récupérer quelques morceaux de ce nid, où certaines larves n’avaient pas pu éclore.

Avec la baisse des températures, les nids vont être abandonnés mais il est toujours nécessaire de les signaler pour une surveillance au printemps lors de la sortie des nouvelles reines, et donc des futurs nids………

Fabienne