Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Communiqué d’ORANGE

Bonjour Monsieur le Maire,

Bonjour Monsieur Pellé Bourdon,

Suite à votre alerte de vendredi soir, et le déclenchement de l’astreinte Telecom Orange samedi pour faire un point détaillé sur la panne rencontrée sur Cenves,

Voici à date la situation telle que je viens d’en prendre connaissance pendant mes congés ce matin :

– Suite aux orages de lundi 21 octobre et la foudre qui s’est abattue sur la commune de Cenves, les installations téléphoniques d’Orange ont subi des dégâts importants ; les personnes abonnées au téléphone fixe seul se retrouvent en effet en panne de téléphone, car la foudre a détérioré un tronçon de câble ; une équipe est intervenue pour réparer les lignes, mais un équipement de transmission nous pose encore problème car le délai de propagation est supérieur aux normes requises pour faire fonctionner notre concentrateur téléphonique.

– Heureusement, Orange venait de procéder début octobre à la mutation des équipements Internet par ADSL sur la fibre optique, ce qui fait que les foyers raccordés à l’Internet peuvent quant à eux continuer à téléphoner via leur box.

– Pour pérenniser le service, et rendre un service de téléphone de qualité aux abonnés en panne, l’opérateur Orange va procéder à la mutation de ses équipements téléphoniques au central de Cenves sur la fibre optique. Le délai annoncé pour cette opération est au plus tard lundi dans la journée, mais nos équipes restent mobilisées pour rétablir le service un peu plus tôt si cela s’avère possible.

– Au nom d’Orange, je tenais à vous présenter toutes nos excuses pour cette panne liée à la foudre, et veuillez transmettre à vos administrés concernés ces informations et nos excuses. Ils pourront bien évidemment demander s’ils le souhaitent un remboursement partiel de leur abonnement au téléphone, en s’adressant directement à nos services au 3900, une fois le service rétabli.

En terme d’impact, il y a à ma connaissance 150 foyers avec du téléphone concernés sur Cenves, mais pour 110 d’entre eux ils ont aussi de l’INTERNET.

Cela fait donc essentiellement 40 foyers qui n’ont que le téléphone RTC (sans internet), essentiellement des personnes âgées qui n’ont que le téléphone… et la mairie en Numéris.

Il y a aussi environ 50 foyers de la commune qui sont répartis sur St Jacques ou une autre commune et non impactés…. Donc au final 40 foyers sur 200 pour la commune.

è Pour les personnes qui auraient une Livebox, bien leur préciser qu’ils peuvent dorénavant disposer du téléphone via la livebox en priorité.

Sachez qu’Orange met tout en œuvre pour offrir un service de qualité à vos administrés, grâce aux mutations des équipements sur la fibre dans un premier temps, puis au FTTH, et que ce sont des investissements importants qui sont planifiés sur le Haut Beaujolais pour résoudre ces aléas climatiques que l’on rencontre dans votre secteur.

Restant mobilisés sur ce dossier, je reste à votre disposition

Bien cordialement

logo Orange

Hervé Crétin

Directeur chargé des Relations avec les Collectivités Locales du Rhône et Lyon Metropole

Délégation régionale Lyon
ORANGE/OF/DO/DOGSE/DR LYON

 

 

Le téléphone et l’ADSL sont à nouveau opérationnels depuis le 30 octobre à 21h