Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Communication sur la téléphonie et internet

Message de la part de l’opérateur Orange

Déploiement fibre :
  • Toutes les communes du Rhône doivent être équipées de l’armoire fibre et réseau de transport jusqu’à la dite armoire avant la fin de l’année 2020. En ce qui concerne Cenves, l’armoire est posée.
  • Le déploiement de la fibre sera essentiellement dans un premier temps au centre « Mairie » puis viendra la phase importante de déploiement de nouveaux poteaux. Les hameaux DEVRAIENT être raccordés au fur et à mesure jusqu’à fin 2022. Dès que nous aurons des informations détaillées sur le planning, nous vous en ferons part.
Réseau mobile 4G :
  • L’antenne devait être opérationnelle à mi-décembre mais l’opérateur a décidé de déployer de la fibre optique jusqu’au pied du pylône pour un meilleur débit, une meilleure capacité et préparer le déploiement de la 5G. la date de mise en service est prévue pour la fin de l’année sous réserve des autorisations d’émettre et devrait améliorer la couverture de notre commune. N’ayant pas toutes les caractéristiques techniques, nous ne pouvons vous dire exactement le territoire couvert car cela dépendra de l’orientation de l’antenne

Message de la part de l’opérateur Free

Déploiement ADSL et dégroupage

L’opérateur Free nous a sollicité pour poser une armoire près du local Orange afin de pouvoir effectuer du dégroupage de lignes mais attention le débit sera toujours limité sur le cuivre.

Pour leurs communications téléphoniques et leur accès à Internet, les différents foyers français sont reliés, via un réseau de câbles en cuivre, au central téléphonique le plus proche de chez eux. Ces centraux, ou « nœuds de raccordement » (NRA), sont au nombre d’environ 15 000 en France et assurent donc l’interface entre le réseau de distribution en cuivre et les grandes autoroutes de l’information au niveau national ou international, qui reposent pour l’essentiel sur la fibre optique.

Pour proposer une offre distincte et autonome par rapport au monopole historique d’Orange/France Telecom, les fournisseurs alternatifs d’accès à Internet ont développé leurs propres réseaux de fibre optique sur le territoire et les ont raccordés aux répartiteurs de ces centraux téléphoniques.

Le dégroupage de la boucle locale en cuivre consiste alors à intervenir sur ce central téléphonique pour y séparer l’abonnement classique au téléphone, qui reste de la compétence de l’opérateur historique, et les services Internet, qui peuvent dès lors être proposés par plusieurs fournisseurs différents via des formules très variées (offres triple play Internet/TV/téléphone, etc.). Concrètement, l’opérateur historique Orange/France Telecom loue ses centraux téléphoniques à ses concurrents pour leur permettre d’y installer leurs propres équipements.

En résumé, et du point de vue de l’internaute, le fait d’être raccordé à un central dégroupé signifie simplement qu’il aura le choix entre plusieurs prestataires pour son accès à Internet, voire même (en cas de dégroupage total) qu’il pourra renoncer entièrement à son abonnement téléphonique facturé chez France Telecom/Orange pour dépendre d’un fournisseur alternatif.

Mairie de Cenves