Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Un Voyage en Préhistoire…

Voyage conté en Préhistoire…

 

Ce samedi 14 Octobre 2017 se sont réunis une trentaine d’enfants,  âgés de six à quatorze ans, de Cenves et de ses  environs pour une lecture animée du conte préhistorique « Frère des chevaux »par l’équipe du Grand Site.

Captivés par l’histoire et par les mimes de l’animatrice, Anne-Marie Stref, les enfants ont pu également admirer des outils et objets de la préhistoire tels que galet taillé, biface, silex, aiguille dans des os, bois de cervidés, empreintes d ‘animaux sur galet…….

Les enfants ont  ensuite participé à un atelier « Dessin et Peinture » où ils ont pu illustrer l’histoire de  « Frère des chevaux »  en utilisant différents matériaux tels que le charbon de bois, les pigments, la main, les pinceaux, et certains se sont lancés dans la technique de la peinture soufflée avec une paille. De très belles œuvres ont été réalisées. Bravo aux artistes !

Le dernier atelier était une démonstration d’allumage de feu à la méthode préhistorique. Enfants et adultes ont  été enchantés par cette animation. L’animatrice, Maryvonne Rollet, a utilisé deux techniques différentes pour allumer le feu.

La première appelée « Friction » consiste à faire tourner rapidement un bâton de bois dans un creux préparé dans un autre morceau de bois. A l’intérieur du creux se trouve de  la mousse séchée. Le frottement obtenu échauffe le bois et enflamme la mousse séchée.

La deuxième appelée « Percussion » consiste à frotter de la marcassite et du silex. Cela provoque des étincelles chaudes qui transmettent suffisamment de chaleur pour allumer l’amadou.

Cette première animation a  connu un grand succès et toute l’équipe est prête pour une nouvelle animation proposée par l’équipe du Grand Site pour  des enfants scolarisés,  cette fois-ci, en maternelle.