Pour découvrir Cenves en images, cliquer ici
Cenves en images, c'est ici

Cenves s’engage

 

 

La commune  s’est engagée depuis longtemps pour l’environnement et il faut d’abord rendre hommage au travail de nos agriculteurs et sylviculteurs qui entretiennent nos paysages et tirent partie de terres pentues et relativement pauvres pour élever bovins, ovins et caprins et produire du bois d’œuvre.

 

Il y a de nombreuses années déjà, la commune a investi dans un boisement de feuillus pour préserver la diversité de nos forêts. Ce boisement, dont la gestion est confiée à l’Office National des Forêts, est enrichi régulièrement et a bénéficié récemment de la création d’une voirie forestière adaptée.

 

Au début des années 2000, la question des économies d’énergie est devenue de plus en plus prégnante, couplée à une prise de conscience grandissante de l’impact sur le climat de la consommation d’énergies fossiles. L’engagement de la commune s’est traduit notamment par le choix de la géothermie pour le chauffage du grand gîte et de la nouvelle mairie.

 

Plus récemment, l’une des premières décisions du nouveau conseil municipal a été de diviser par deux le nombre de lampadaires et de ce fait la consommation d’électricité. Cette décision sera suivie dans les prochaines années du changement des armoires électriques de l’éclairage public qui arrivent en fin de vie. Les nouvelles armoires, équipées d’horloges astronomiques, permettront une extinction complète des lampadaires au milieu de la période nocturne. Cela permettra de nouvelles économies d’énergie et contribuera à lutter contre la pollution lumineuse dont on mesure de mieux en mieux les effets négatifs, sur la faune notamment.

 

L’an dernier, nous nous sommes inscrits dans le programme TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de la CCSB, avec un audit thermique de l’ensemble des bâtiments communaux et des travaux d’isolation thermique haute performance des écoles. Ces travaux ont valu à la commune un trophée du SYDER au titre des Certificats pour les Economies d’Energie. Nous allons poursuivre cette année avec l’isolation thermique haute performance du gîte de 12.

 

Nous voulons poursuivre et amplifier nos efforts dans ce sens dans les prochaines années en collaboration avec la CCSB, le SYDER et toutes les bonnes volontés publiques ou privées.

 

A propos des déchets verts…